Loto : gagner beaucoup d’argent ne rend pas heureux

Voici un beau cadeau de Noël qui arrive en avance pour ce joueur du loto.

Il vient de remporter la somme de 100 020€ après avoir joué dans le tabac-presse-loto de l'avenue Léo-Lagrange de Besançon (25).

Le joueur a choisi de garder l'anonymat, mais il s'agirait d'un habitué du quartier qui vient jouer régulièrement dans le même établissement.

Tout va pour le mieux alors ?

Peut-être pas car Michel Pinçon, sociologue, s'est intéressé aux gagnants du loto dans son livre « Les millionnaires de la Chance. Rêve et réalité » (éditions Payot, 272 pages).

Pour lui, les gagnants de grosses sommes sont déstabilisés à la nouvelle du gain et il n'est pas rare que certains se trouvent mal aussi bien psychologiquement que physiquement. Il leur faut parfois plusieurs mois à s'en remettre.

C'est pour cette raison que la Française des Jeux offre une aide aux gagnants pour apprendre à faire face à cette nouvelle entrée d'argent : l'aide est psychologique mais concerne aussi la gestion du capital.

Les gagnants de plusieurs millions sont alors rarement des flambeurs mais plutôt de bons gestionnaires qui placent leur argent prudemment une fois la surprise passée.

Ce n'est qu'après avoir surmonté le choc de la nouvelle qu'ils peuvent être enfin heureux.
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?