Montbéliard sur Internet

PONT SARRAZIN
- 25230 Vandoncourt


Le Pont Sarrazin est une arche calcaire naturelle, formée par une rivière souterraine aujourd'hui disparue. Il doit son nom à une légende du VIIIème siècle, dont les récits diffèrent selon les sources...


  • Les légendes du Pont Sarrazin
La version la plus connue raconte qu'un cavalier Sarrazin qui avait enlevé une jeune fille tomba du pont en s'enfuyant. Le cheval et l'homme se tuèrent sous le coup, tandis que la captive se releva indemne de sa chute.
Une autre version de cette légende affirme que le pont n'existait pas encore au moment de la conquête sarrazine. Mais alors qu'une jeune fille se jettait du haut d'une falaise pour échapper aux Sarrazins, le pont de pierre surgit miraculeusement sous ses pieds. Les poursuivants furent quant à eux précipités dans le vide.

Miracle ou non, l'arche rappelle en tout cas les invasions que subit la Franche-Comté au Moyen-Age. Elle est également un témoin des phénomènes géologiques qui sculptent les roches à leur grè.


A proximité du Pont Sarrazin se trouve un belvédère avec une table d'orientation. Le promeneur peut y découvrir le Pays de Montbéliard et les Vosges du Sud.
 

PONT SARRAZIN
PONT SARRAZIN
Période : Moyen-Age
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "PONT SARRAZIN"


PONT SARRAZIN

PONT SARRAZIN

PONT SARRAZIN


GEOLOCALISATION PONT SARRAZIN