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Le Retour de la Vengeance de Grand Canal

On croyait l'avoir vu disparaître, à jamais terrassé par la réalité, pourtant le phantasmatique projet à grand spectacle de Grand Canal vient d'être ressuscité par le Conseil Général du Haut Rhin.
Dans sa version 2009, traversant la Haute-Saône d'est en ouest, Grand Canal est à nouveau paré des promesses les plus extravagantes de dizaines de milliers d'emplois créés, de dizaines de milliers d'autres sauvegardés, sans compter l'impact écologique de ses millions de tonnes de marchandises arrachées à la route.
C'est justement autour de ces valeurs écologiques que se fabrique l'essentiel de la communication de ce cru 2009, à charge pour quelques parlementaires issus de formations politiques habituellement plutôt hostile à la cause verte d'en faire la promotion dans un style apocalyptico-prophétique qui n'est pas sans évoquer les meilleures heures de Réné Dumont.
Pourtant d'après les experts, cette liaison estimée à 10 milliards d'euros n'aurait au mieux qu'un impact très limité sur le trafic routier et bien peu d'entre eux y ont trouvés d'avantages et de retombées positives autrement que pour les bétonneurs.
Publié le mercredi 22 avril 2009 à 14h27

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