Montbéliard sur Internet

MUSÉE DE LA PINCE
Rue de la Pommeraie - 25190 Montéchéroux


Montéchéroux a longtemps été la capitale mondiale de la pince. Le musée de la pince rappelle aujourd'hui ce passé industriel qui a fait vivre une grande partie des habitants du village.

L'industrie de la pince se développa à Montéchéroux dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. Elle exportait alors de nombreux outils à l'usage des horlogers des Franches Montagnes et du Jura Neuchâtois.
A la fin du XIXème siècle plus de 200 ouvriers, pour la plupart paysans, étaient employés dans le village. L'industrie connu à cette époque un nouvel essor grâce au chemin de fer.
Mais, victimes de la concurrence asiatique, les fabriques périclitèrent au XXème siècle. Il n'en reste que deux aujourd'hui à Montéchéroux.

Le musée de la pince rend aujourd'hui hommage aux ouvriers et à leurs conditions de travail difficiles. Un film, des expositions d'outils et des reconstitutions d'ateliers permettent d'aborder à la fois les aspects historiques (comment est née l'industrie de la pince, ses évolutions...) et les aspects techniques (les matières premières, les forges...).
 

MUSÉE DE LA PINCE
Période : XIX ème
Ouverture : Ouvert du 1er mai au 31 octobre de 14h à 17h30, du mercredi au dimanche et les jours fériés
Tarifs : Adulte : 4€ - Moins de 16 ans : gratuit

Site web : museedelapince.com
Téléphone : 03 81 92 68 51
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "MUSÉE DE LA PINCE"


MUSÉE DE LA PINCE

MUSÉE DE LA PINCE


GEOLOCALISATION MUSÉE DE LA PINCE