Montbéliard sur Internet

GEORGES CUVIER
-


Plusieurs monuments, statues et musées de Montbéliard sont dédiés au paléontologue Georges Cuvier. Celui-ci est en effet natif de la ville, et y a fait ses premières années d'études. Ce biologiste de formation est aujourd'hui considéré comme le père de l'anatomie comparée et de la paléontologie.

Né de parents protestants en 1769, Georges Cuvier s'initia aux sciences en Allemagne, où il se rendit après avoir terminé ses études au collège de Montbéliard. Il fut ensuite chargé d'éducation en Normandie, où il vécut durant la période de la Révolution. Il profita de cette époque troublée pour mener à bien ses premiers travaux de recherche. Ceux-ci lui permirent notamment de reconstituer le squelette d'un animal à partir de quelques fragments d'os.
Les découvertes de Georges Cuvier furent rapidement connues à Paris, où il fut appelé en 1795. Il occupa plusieurs postes importants dans la capitale, ce qui ne l'empêcha pas de réaliser d'autres expérience et de révolutionner certains domaines scientifiques.
Cuvier a notamment permis de grandes avancées en zoologie, en biologie, et en géologie.

Plusieurs hommages sont rendus à ce grand scientifique. Son nom est inscrit sur la Tour Eiffel, une salle du musée de Montbéliard lui est dédiée, ainsi qu'un stétosaure grandeur nature dans le parc du Près-la-Rose. Une statue le représentant est en outre édifiée devant l'Hôtel de Ville.
Georges Cuvier aurait par ailleurs réalisé les plantations du Parc des Cèdres, l'ancien jardin privé de la famille franc-comtoise Japy.
 

GEORGES CUVIER
GEORGES CUVIER
Période : XVIII ème
Date de naissance : 23 août 1769 Montbéliard
Date mort : 13 mai 1832 Paris
Profession / Motif de célébrité : Biologiste
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "GEORGES CUVIER"


GEORGES CUVIER

GEORGES CUVIER

GEORGES CUVIER