Montbéliard sur Internet

EGLISE DE SAINT-DIZIER-L'EVÊQUE
- 90100 Saint-Dizier-l'Evêque


L'église de Saint-Dizier-l'Evêque et sa Pierre des Fous étaient autrefois un lieu de pélerinage très fréquenté par les malades atteints de troubles mentaux.
Depuis la fin du VIIème siècle, la commune est en effet célèbre pour les miracles qu'y a accompli Saint Dizier.


  • La légende de Saint Dizier

Au VIIème siècle, Saint Dizier se serait arrété dans l'une des rares églises de la région au retour d'un pélerinage à Rome. Il y aurait effectué quelques miracles avant d'être attaqué et tué par des bandits. La nouvelle de ces miracles attira vite les foules dans le village.
Le tombeau de Saint Dizier notamment aurait été le lieu de nombreuses guérisons de maladies mentales, d'où le nom de Pierre des Fous qui lui a été donné.


  • L'église et le sarcophage

L'afflux de pélerins entraîna la construction d'une église, qui est aujourd'hui le plus ancien édifice roman du Territoire de Belfort, et sans doute même de la Franche-Comté.
De l'église d'origine, fondée au VIIIème siècle, il ne reste qu'une absidiole et la partie inférieure du clocher-porche. Elle fut reconstruite au XIème siècle, et transformée en église gothique au XVIème.
La crypte de l'église abrite le tombeau de Saint Dizier, dit aussi Pierre des Fous, lieu du pélerinage. Son couvercle est soigneusement sculpté d'une ornementaion évoquant des bijoux mérovingiens.
 

EGLISE DE SAINT-DIZIER-L'EVÊQUE
EGLISE DE SAINT-DIZIER-L'EVÊQUE
Période : Moyen-Age
Date réalisation : VIIIème
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "EGLISE DE SAINT-DIZIER-L'EVÊQUE"


EGLISE DE SAINT-DIZIER-L'EVÊQUE

EGLISE DE SAINT-DIZIER-L'EVÊQUE

EGLISE DE SAINT-DIZIER-L'EVÊQUE


GEOLOCALISATION EGLISE DE SAINT-DIZIER-L'EVÊQUE