Montbéliard Groupe FCzoom.fr - montbeliard-zoom.fr - besac.com - besancon-zoom.fr - pontarlier-zoom.fr - lons-zoom.fr - dole-zoom.fr - champagnole-zoom.fr - vesoul-zoom.fr - gray-zoom.fr - luxeuil-zoom.fr - belfort-zoom.fr
BFCjob.com
METEO Montbéliard 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
17°
Montbéliard
Sam
18°
Dim
21°
Lun
15°
Mar
12°
Central Sushi Besançon : Au Cœur du Sushi
Fiesta Avenue 03 81 81 25 51



Samourai Sushis Besançon
 
Toute l'actualité Retour aux actualités
 Du changement dans les stationnements Bisontins
 Géolocaliser
actualités Besançon Publié le lundi 6 février 2012 à 16h25
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Partager sur MySpace Envoyer à un ami par email

Une nouvelle politique de stationnement est entrée en vigueur ce matin à Besançon. Elle est marquée par un peu moins de gratuité et un nouveau fonctionnement pour les parkings Rivotte et Minjoz.

Deux changements concernent la totalité des stationnements bisontins :
* La première heure de stationnement dans les parkings clos est désormais gratuite (au lieu de la première demi-heure jusqu'à présent).
* En revanche, la gratuite entre midi et 13h30 est supprimée.

Le parking Rivotte, à proximité du centre-ville, inaugure un nouveau tarif longue durée appelé Zone Tempo. Cela devrait permettre de "dynamiser l'activité commerciale et culturelle" de la vieille ville.

Le parking visiteurs du CHRU Jean Minjoz, très souvent saturé, bénéficie également d'une nouvelle tarification afin de permettre une "meilleure rotation des véhicules". Il sera désormais gratuit pendant 2h30, puis chaque demi-heure sera facturée 0,60 €.

Tous les parkings de Besançon restent gratuits la nuit (de 19h à 9h), les dimanches et les jours fériés.

R. Hingray
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays.
Réaction de gerard25
“Dans le même ordre d'idée :
des travaux importants amputent le parking Battant de plus de 25 % de sa capacité.
Ce parking est très utilisé par des personnes travaillant en ville. Dire que c'est une galère pour eux de prétendre trouver une petite place le matin est vraiment peu dire.
En face, existe le parking des Glacis, payant. Vide.
Y stationner revient à payer au moins un euro de l'heure. Donc sur huit heures par jour, voire neuf, cela fait au minimum 160 euro mensuels.
Il est vrai que pour un budget personnel de 2500 euros, cela passe.
Mais pour la vendeuse qui gagne son petit smic ?
La mairie n'a pas pensé encore a proposer une gratuité de ce parking durant la période des travaux.
Je leur ai signalé la possibilité de ce geste social, mais visiblement, vainement.

Ha, social, social, que de crimes ne commet pas donc en ton nom ! (voir les affiches sur l'affichage urbain au sujet de Victor Hugo).
Dites-moi : pourquoi se fiche t'on des gens ? Parce qu'ils se laissent faire ? La logique financière l'emporte t-elle désormais sur la logique humaine ?
actualités BesançonEnvoyée le mardi 7 février 2012 à 09h08
Réaction de magdalena25
“Pour les personnes dont le véhicule ne bouge pas de la journée il y a les parkings relais qui sont gratuits. Et l'abonnement de bus ou simplement le ticket reviennent bien moins cher que de vouloir absolument stationner en ville. Certe ça fait changer les habitudes mais à un moment donné il faut bien se faire à l'idée que la politique de toutes les villes de France est de supprimer les voitures au centre ville. ET ça ne va pas aller en s'améliorant donc autant s'y faire et utiliser les infrastructures prévues pour.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 7 février 2012 à 11h55
Réaction de nanouck25
“Magdalena, prendre le bus c'est bien beau, mais Palente/ Chateaufarine en bus 1h voir + selon heure de pointe, en voiture 20/25 minutes, alors je veux bien mais perdre autant de temps ça soule vite, surtout que les bus démarrent à peine qu'ils sont déjà obligés de s'arrêter. Exemple : Lycée Ste Famille/408 = deux arrêts de bus, vers le lycée st jean y a deux arrets de bus à meme pas 200 m l'un de l'autre , donc prendre le bus pour faire des trajets si courts mais si longs, heu très peu pour moi... Sans oublier les odeurs de transpiration et de bouffe de certain(e)s encore non merci !!
actualités BesançonEnvoyée le mardi 7 février 2012 à 15h31
Réaction de crys
“Le parking payant sur le site de J.MINJOZ me fait bondir.
Imaginez une personne légèrement handicapée ou tout simplement âgée qui n'habite pas à proximité se rend au chevet de son (sa) conjoint (e) met déjà 10 mns avant de rejoindre le hall d'entrée,attend encore 10 mns le renseignement à l'accueil,il vient de s'écouler 20 mns ,il reste à cette même personne 2.00 (eh oui encore 10 mns voire 15 pour regagner sa voiture),avouez que ça fait peu quand on réside à plus de 100 kms de Minjoz (eh oui merci la fermeture des lits dans les hôpitaux de proximité).
Et je vais aller plus loin lorsque la pédiatrie aura emménagé sur ce même site vous pensez que les parents vont venir voir leurs enfants que 2.30?
Vont-ils sortir toutes les deux heures pour bouger leur véhicule?
Et si dans ces deux cas ces personnes avaient des difficultés financières?”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 7 février 2012 à 15h38
Réponse de magdalena25
“Je pense qu'ils font ça justement pour créer un turn over des véhicules et permettre à plus de gens de venir voir du monde à l'hôpital en étant stationné correctement. Il est clair que la capacité là bas devrait être revue à la hausse vu le passage que l'hosto génère.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 7 février 2012 à 15h41
Réponse de crys
“Ok Magdalena 25,mais avez vous songez aux patients qui habitent loin et viennent avec leur propre véhicule et le laisse en stationnement plusieurs jours sur le parking visiteurs ( et ils sont nombreux)?
Vous pensez qu'il est normal que ces personnes qui viennent se faire soigner soient en plus taxées?
Faites le calcul de 10 jours d'hospitalisation 10jx24h=240-2.30(non payantes)=237.30hx1.20(0.60€/demie heure)=285€ ,en arrondissant ,pour une personne qui gagne le SMIC ça grève sacrément le budget.
Pour moi faire de l'argent sur le dos de la maladie est une honte.
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 9 février 2012 à 07h27
Réponse de fantasik
“1) votre calcul est absolument faux. D'une part, le parking est gratuit la nuit, les week-ends et jours fériés, d'autre part le prix du stationnement est plafonné à 5€ pour 24h.
Ce qui fait donc, pour 10 jours, un maximum de 45€. Certes, ça reste cher, mais c'est beaucoup moins que le coût que vous annoncez.

2) faire de l'argent sur le dos de la maladie est une honte, c'est vrai. Les assurances, les cliniques, les marges des laboratoires pharmaceutiques, les marges des pharmaciens et les dépassement d'honoraires des praticiens sont donc une honte. Sans parler de tous ceux qui gagnent leur vie sur le dos de la maladie des autres.
Nous sommes dans un monde libéral et capitaliste. ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 9 février 2012 à 07h58
Réponse de magdalena25
“Ah mais je n'ai absolument pas dit être d'accord, je donne simplement mon hypothèse du pourquoi ces tarifs.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 13 février 2012 à 09h03
Réaction de magdalena25
“Attention je parle pour ceux qui travaillent au centre ville et doivent garer leur voiture pour la journée. Si on prend un trajet temis centre ville ou Malcombe centre-ville on va plus vite que le même trajet + stationnement + trajet à pied jusqu'au lieu de travail exacte. Et financièrement y'a pas photo. Perso j'ai eu la possibilité de prendre le bus pendant 6 ans lorsque je travaillais au centre ville et si je pouvais le refaire ce serait sans souci. On a pas le stress de trouver un stationnement, à speeder pour arriver au bureau, le coût est moindre.....”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 7 février 2012 à 15h38
Réaction de ArraCh
“C'est tout simplement faux !!!

En utilisant les parcs relais vous perdrez du temps, vous perdrez votre liberté et vous perdrez de l'argent...
Vous perdrez du temps. Malgré les voies réservées et avec ses arrêts incéssants, un bus roulera toujours moins vitre qu'une voiture.
Vous perdrez votre liberté de circuler et de transporter. Plusieurs soirs par semaine j'utilise mon véhicule pour transporter diverses choses après le travail.
Vous perdrez de l'argent. L'abonnement de bus n'est pas négligeable, 36.60€ / mois pour 2 ou 3 kms par jour !

Je ne parle même pas du plaisir de la conduite. Ce concept est devenu tabou.

Libre à vous de faire le choix de tout sous-traiter pour ne pas dire vous faire assister pour tout. Au final avec votre système vous payez pour tout sans bénificier d'aucune liberté d'action.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 8 février 2012 à 14h39
Réaction de magdalena25
“Pour la perte de temps c'est faux! Si on prend l'exemple de quelqu'un travaillant au milieu de la grande rue arrivant par Micropolis elle ira aussi vite en bus qu'en voiture jusqu'au niveau de Chamars et en plus sera déposée très près de son lieu de travail alors qu'en voiture vous allez tourner pendant un temps pour trouver une place puis marcher un moment pour arriver au bureau.
Le tarif c'est faux, l'abonnement est loin d'être exhorbitant (moins cher que le prix de revient de votre voiture) et en plus vous vous faites rembourser la moitié par l'employeur (c'est la loi).
La fin de la liberté? D'où est-ce que prendre le bus c'est la fin de la liberté??????
Quand au fait que vous transportez des choses là le problème est tout autre mais pour quelqu'un qui a juste ses mains dans ses poches et travaillant au centre ville désolée mais le bus est plus rapide et moins couteux.

Par contre je ne comprend pas du tout ce que vous voulez dire par le fait que prendre le bus c'est sous traiter et n'avoir aucune liberté d'action. Je pense qu'il y a amalgame de beaucoup de choses là.....”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 8 février 2012 à 15h47
Réponse de ArraCh
“Je ne suis pas d'accord avec toi et tout le monde ne bosse pas dans la rue piétonne... C'est vrai que tu as raison si tu prends un cas très spécial et marginal.

Je travaille avec ma tête la journée, mais j'ai très souvent besoin de mon break le soir. Quand on a une vie bien remplie, je en vois pas comment on peut faire sans.
Libre à toi si tu préfères payer des choses que tu pourrais faire toi même gratuitement ou presque. Fais le compte de tes livraisons, locations, abonnements...
Ma voiture (occasion de 98) ne me coûte presque rien à part l'assurance et l'essence en fonction de mes déplacements. L'entretien et les réparation je le fais moi-même. Mais pour ça, il faut avoir un moyen de locomotion pour aller chercher les pièces à la casse le soir par exemple. C'est là que toi tu sous-traite, moi je n'ai pas les moyens. Et tu peux transposer ce modèle pour beaucoup de choses. Tu bricoles un truc, tu fais des travaux, tu t'occupes d'une asso, tu jardines, je ne parle même pas des gamins à aller chercher... Il y a 1000 raisons pour transporter et devoir se déplacer rapidement aux 4 coins de la ville.

Je t'accorde tout de même que pour faire métro-boulot-dodo et tout sous-traiter, c'est vrai que le bus suffit. Mais il faut avoir les moyens ou accepter de les gaspiller.

Pour vivre heureux DIY !!!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 8 février 2012 à 16h52
Réponse de magdalena25
“Je ne savais pas que le centre-ville n'avait que très peu de salariés..... C'est plutôt ton exemple à toi qui est marginale, tout le monde n'a pas des choses à ramener chez soit après le boulot.
Pour ton calcul tu te trompes, ta voiture ne te coûtes pas que l'essence et l'assurance, même en faisant les réparations toi même tu as le coût des pièces, les pneus et l'anticipation de son remplacement (ou amortissement si tu préfère). Et prendre le bus n'empêche nullement d'avoir son propre véhicule pour les autres trajets que boulot/dodo.
C'est sur qu'avec des raisonnements tels que les tiens les transports en commun ne vont pas se développer. Les bouchons quant à eux ne peuvent que croitre (et le temps perdu qui va avec....).
Le terme de sous traitance n'est absolument pas approprié, ce n'est pas parce que tu vas utiliser un service fait pour te faciliter la vie et te coûter moins cher que tu sous traite! Et même si c'était le cas, quel mal est-ce que ça engendre à part te faire faire des économies et faire travailler les autres? Franchement là je ne vois pas.....
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 8 février 2012 à 17h15
Réponse de ArraCh
“On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles. Le prix des pièces et des pneus sont très bas sur internet ou à la casse. Rien de comparable avec les tarifs pratiqués par les garagistes. Pour ce qui est du remplacement d'un véhicule à 2000€ qu'on garde des années, on peut considérer de c'est négligeable...
En plus de l'entretien de ta voiture qui doit te coûter un bras, tu payes un abonnement de bus. Tu as raison, heureusement qu'il y a des gens comme toi pour faire marcher les artisans lol
Je suis désolé, mais confier à autrui la réalisation d'une tache est la définition même de la sous-traitance. Et ça revient toujours moins cher de faire quelque chose en interne, toujours !
Les bouchons et le manque de places de parking est une décision politique, pas une fatalité.

Pour vivre heureux DIY !!!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 8 février 2012 à 17h50
Réponse de fantasik
“Disons qu'il y a la liberté d'encombrer routes et parkings, de polluer plus, de perdre du temps au volant qu'on pourrait consacrer à lire (à tout hasard). Et il y a aussi le civisme de limiter l'encombrement des routes, de favoriser la mise en commun des moyens, limiter la pollution et la consommation d'énergie.
Mais bon, pas de problème parce que d'ici 3 semaines, un mois, on aura dans nos villes des voitures entièrement automatisées qui vont résoudre tous les problèmes du monde. ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 8 février 2012 à 19h55
Réaction de dragon world
“je tenais a rectifier l'articles tout les parking ne son pas gratuit de 19h a 9 h c'est faut certain son payant la nuit 1 euro ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 10 février 2012 à 07h50
Réaction de gerard25

J'adore cette polémique

http://www.internetactu.net/2001/02/22/michel-parent-les-voitures-entirement-automatiques-vous-en-verrez-dans-5-ans/

Bon, cela ne résout pas la question des parking aux tarifs dissuasifs qui restent payants alors que des travaux ont lieu juste à côté et qui amputent, eux, plus du quart d'un parking gratuit, utilisé bien sûr par les résidents (où iraient-ils garer leur auto ?) ainsi que par ceux qui viennent travailler en ville et qui ne peuvent plus se garer sur ce parking Battant de plus en plus amputé.

La question des parkings périphériques.
Ils ne sont pas attractifs du tout. Pas attirants du tout. Aux vents, au soleil, sans abri, accès en mauvais état, sortie, idem et parfois acrobatique tant pour l'accès bus que pour la sortie véhicule.
De la part des décisionnaires, l'impression d'une sorte de phobie du véhicule personnel qui fait que ces derniers, même et surtout indispensables sont rejetés de plus en plus vers l'extérieur, le plus loin possible, dans les conditions les plus désagréables possibles. Celui de Planoise ressemble même à un terrain vague.
Tout cela pour imposer un moyen de transport collectif qui s'avère devenir obsolète avant une douzaine d'années.

C'est vraiment une jolie démonstration de l'art de marcher sur la tête.
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 10 février 2012 à 12h53
Réaction de magdalena25
“C'est sur, Chamars n'était pas au vent et au soleil mais la proie aux crottes de corbeaux qui t'obligent à laver ta voiture après chaque stationneme,t. Quand à Battant je ne vois pas en quoi il est plus facile d'accès et en meilleur état que les parkings périphériques, bien au contraire! Parkings sur peuplés, les gens voulant aboslument s'y garer en l'absence de place bonjour les beugnes sur la carrosserie voir même véhicule bloqué.....

Et encore votre bon vieux rêve de voiture toute automatisée ne règlera rien puisque le problème est le nombre de véhicule. Et puis ça vous ferait sous traiter la conduite donc horreur malheur pour ArraCH!!!!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 10 février 2012 à 15h32
Réaction de Rachida25
“Les voitures dans la boucle : c'est une connerie car on peut la traverser en 10 mns à pieds.
De manière générale, le nombre de voitures pose un problème dans les centres villes - on peut toujours laisser un accès pour les livraisons avec horaires adaptés, les urgences et les déplacements des personnes à mobilité réduite.
Heureusement que les parkings sont payants, ça incite à prendre les transports en commun.
Voir aussi les encombrements de voitures devant les écoles quand les parents viennent chercher leurs enfants, c'est aberrant et dangereux !
Je ne vois pas comment des voitures automatisées pourront régler ce problème ???? ça sera même pire !
Et puis l'homme n'est pas né avec un volant dans les mains !!! il oublie parfois qu'il a des jambes pour se déplacer...”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 10 février 2012 à 17h58
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
 


www.architrave.fr



poele-cheminee-chavot.fr
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Montbeliard-Zoom.fr votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Montbeliard-Zoom.fr à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Montbeliard-Zoom.fr Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Montbeliard-Zoom.fr Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Montbeliard-Zoom.fr Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Hébergement :
WebConfiance : création hébergement sites internet Besançon www.webconfiance.com